vendredi 19 mars 2010

Les gardiens du Pont Neuf

Pont Neuf
qui (chacun sait) est le plus ancien de Paris
Une galerie de portraits méconnue des passants
frise tout au long de ses flancs

Grotesques gardiens
qui se moquent des bateaux
et des amants
qui passent sous leur nez
sur les quais

Ils sont là
Bien conscients
que peu de gens
les remarquent

Mais si vous prenez le temps
de les regarder
de les écouter
Vous entendrez peut-être
un témoignage
des temps passés


3 commentaires:

  1. tes ballades me font penser à cette chanson

    "Je marche dans tes rues
    Qui me marchent sur les pieds
    Je bois dans tes cafés

    Je traîne dans tes métros
    Tes trottoirs m'aiment un peu trop
    Je rêve dans tes bistrots

    Je m'assoie sur tes bancs
    Je regarde tes monuments
    Je trinque à la santé de tes amants

    Je laisse couler ta seine.."
    (M. Lavoine)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Marc Lavoine
    du moins ses textes...

    mais je connais plus d'une centaine
    de chansons sur Paris ...
    et c'est vrai que cette ville
    a ses charmes dans la poésie et la chanson
    j'y reviendrai bientôt
    Dans un billet qui te plaira surement

    RépondreSupprimer