samedi 23 juillet 2016

Et si on (re)positivait... ?!

Loin de moi le fait de renier
que le terrorisme s'exprime violemment
et que c'est douloureux
(je crois que là dessus
on est tous d'accord...
quoi que...)
Mais est-ce une raison pour remuer
les sentiments, les gestes et les mots
anxiogènes
et faire oublier que la vie continue
en dehors des déclarations des politiciens
(élus ou non, d'ailleurs)
des flashs  dits d'actualité (au singulier
parce qu'il suffit d'entretenir la peur)
des images médiatisées livrées
à la population parfois sans explication,
des commentaires à la limite du populisme

...

Oui, je sais qu'on est en guerrre
contre un ennemi invisible
et en reporte le pantalon Garance
comme si c'était la réponse efficace
que d'avoir un bel uniforme...

Paraître avant que d'être, 
voila où nous en sommes, oubliant
que l'on nous met des œillères
pour mieux nous contrôler...

mais si nous (dé)tournions la tête,
nous verrions que la vie
a encore ses bons côtés,
qu'il suffit de peu de choses
pour refaire briller le bonheur en nous
même si c'est plus facile de voir
le massacre d'un innocent
que la beauté du temps qui passe devant nous...

Et si nous prenions le temps de vivre par nous-même,
de porter un regard plein l'espoir
vers la vie
et de nous "désanxiogéniser"
en partageant nos (petits et grands) bonheurs ?

Ce n'est peut-être qu'un rêve
mais quand je pense à tous ceux
qui ont réalisé leur rêve
(ou amorcé celui que d'autres ont développé)
je me dis qu'il est bon de rêver
et que sans rêve, nous n'irions pas loin...

maintenant
si nous faisons tous le même rêve
il est probable
qu'un jour nous le réaliserons !

1 commentaire: