mardi 4 septembre 2012

au 12 de la rue Cassini

quand je les vois 
je me pose la question
de savoir si ces hommes armés
sont venus faire un raid
ou protègent cet immeuble
mais je n'ai pas réussi
à trouver la réponse

2 commentaires:

  1. Le mouvement artistique des années 30 est plutôt bien vu en France (à juste titre il me semble) mais il correspond aussi au style fasciste et bolchévique en Allemagne, Italie et URSS ...
    Ainsi, sur ce haut-relief de la rue Cassini, il ne s"agit nullement de d' "hommes armés" mais d'une allégorie des arts ou l'on peut voir de droite à gauche un sculpteur avec son marteau, un peintre avec sa palette et un poète. Sur le retour, non visible sur la photo, il y a un joueur de flute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, les arts contemporains de la Belle Époque évoquent ici plus le côté créateur que martial mais je donnais une interprétation qui se voulait poétique d'un œil amusé par une frise murale comme celle-ci et qui peut sembler (je pense) un peu béotienne par rapport à une véritable analyse de l’œuvre, mais j'apprécie que certains connaissent le sujet et le partagent.

      Supprimer