jeudi 18 novembre 2010

le jeu du jeudi (31)


Cette statue se trouve devant un édifice
mais sauriez-vous me dire lequel ?
  1. l'école nationale supérieure des beaux-arts ?
  2. le musée d'Orsay ?
  3. le lycée technique Estienne ?
  4. La mairie de Paris ?
  5. Le conservatoire national des arts et métiers ?
Réponse la semaine prochaine

Solution de la question de la semaine dernière :

La Prison du Cherche-midi a été une prison entre 1847 et 1950 (elle sera démolie en 1966). Elle fut bâtie sur l'emplacement d'un ancien couvent qui depuis Louis XIV accueillait les Filles du Bon Pasteur...
La prison accueillait jusqu'à 200 détenus en même temps, le conseil de guerre qui jugeait de leur sort se trouvait juste de l'autre côté de la rue.
parmi les "peoples" qui ont fait un séjour entre ses murs, on peut trouver le capitaine Alfred Dreyfus (qui fut peu de temps après envoyé au bagne de l'autre côté de l'Atlantique), de nombreux prisonniers de guerres français comme allemands pendant la seconde guerre mondiale... de 1947 à 1950 elle cesse de devenir une prison militaire pour être changée en simple maison d'arrêt mais on conserve le tribunal militaire (on ne sait jamais) la prison passe alors aux mains du ministère de la justice qui la ferme trois ans plus tard laissant le site à l'abandon (le bâtiment ne sera rasé qu'en 1966)... et en 1970 on érigera ce gros bâtiment qui est devenu "la maison des sciences de l'homme" (toujours visible aujourd'hui...)

2 commentaires:

  1. Nue et belle cette muse elle ...tue ? grave ? Poinçonne ?
    Je me lance pour la braver au risque d'être plantée moi-même - mais d'une si belle figure la mort serait douce, et je dis : le lycée technique.
    Nous ne nous connaissons pas, ce lycée et moi, il ne m'en voudra donc pas.

    RépondreSupprimer
  2. c'est à cause du nom marqué sur la façade derrière la statue que tu penses ça ? c'est pas bête... et même logique... réponse à suivre !

    RépondreSupprimer