jeudi 27 juin 2013

le jeu du Jeudi (145)

Les murs affichent parfois
la fonction de ce qu'ils couvrent
comme des écrins...
mais ici, saurez vous retrouver
ce qui se "cache" derrière ce mur ?

un hôpital ?
une église ?
une école d'art ?
un musée ?
Une station de métro ?

Réponse la semaine prochaine
Solution de la semaine dernière 
La Place Dauphine n'a pas toujours été cette belle place que l'on peut voir aujourd'hui... avant Henri IV et la création du Pont Neuf (qui, rappelons le reste aujourd'hui comme le plus ancien pont encore en place de la Capitale) il y avait un petit archipel d'îlots qui se trouvaient contre l'île de la Cité déjà bien peuplée... parmi ces îles l'une était appelée l'île aux juifs. c'est là qu'au mois de mars 1314, le roi Philippe Le Bel fit ériger un bûcher pour y réduire en cendres un certain Jacques de Molay, grand chef de l'ordre des Templiers afin que la fortune de l'ordre revienne aux caisses royales... cela a donné l'histoire des roi Maudits puisque le Templier a maudit le Roi (et sa génération) et le Pape de l'époque qui, de fait, sont morts l'année en cours comme l'avait prédit (ou plutôt l'aurait prédit) le condamné depuis son bûcher. Aujourd'hui, une plaque "commémorative" existe sur le côté du Pont Neuf (mais du côté du Vert-Galant) et la ville de Paris a mis un discret panneau informatif sur le terre-plein de la place Dauphine pour indiquer l'endroit. 
Je n'ai pas cherché à regarder sur le menu si "Ma Salle à Manger" faisait des grillades ou autres flambées du genre... en mémoire du dit événement local.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. pas bête, je n'y avais pas pensé mais c'est une idée (non, ce n'est pas au "104"... (ancienne adresse des Pompes Funèbres Parisiennes où étaient remisés les corbillards et autres véhicules funéraires... aujourd'hui devenu un lieu de culture (toujours sous l'égide de la municipalité ceci dit...)

      Supprimer