Nous sommes bien loin de la Rue des Mathurins, située de l'autre côté de la Seine, entre l'Opéra Garnier et l'église Saint Augustin, car ici, nous sommes entre la rue des écoles et le Boulevard Saint Germains, presque contre l'Hôtel de Cluny et la Sorbonne...
là se trouvait jadis le couvent des Mathurins... la rue des Mathurins, elle a été nommée ainsi parce qu'on y trouvait la Ferme des Mathurins, que la voie traversait. mais qu'est-ce qu'un Mathurin ?
Ce nom (souvent mis au pluriel) évoque un membre de l'Ordre de la Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs. leur vocation première fut de racheter les chrétiens captifs des Maures, cet ordre existe encore et aide les captifs et les prisonniers de toutes sortes.
Le nom de Mathurin(s) viendrait du nom de la chapelle sise juste à côté de leur couvent parisien et dédiée à Saint Mathurin (un prêtre martyr du IIIe siècle "promu" par les moines parisiens au IXe siècle)... on les nommait aussi Frères aux Ânes car il leur était interdit de monter à cheval !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire