Saint Louis (Louis IX) acheta à Baudoin II, Empereur de Constantinople et Roi de Jérusalem, des reliques de la Passion du Christ, pour lesquelles il fit construire la Sainte Chapelle.
Qu'est-ce qui lui couta le plus cher ?
- l'achat des reliques ?
- la construction de la chapelle ?
- le transport des reliques sous haute protection ?
Réponse la semaine prochaine
Solution de la semaine Dernière :
S'il existe bien une rue des Filles du Calvaire, ce couvent qui porte son nom ne se trouve pas vraiment dans ce quartier du moins un autre couvent fut érigé en 1633 et détruit à cet endroit pendant la révolution française ni même sur la même rive mais du côté de la rue de Vaugirard, proche du Palais du Luxembourg. à l'initiative de Marie de Médicis (dont le nom et le portrait figurent au dessus de la porte, au premier étage) en 1622 il fut transformé en prison avant d'être détruit, à l'exception de la chapelle, en 1848. aujourd'hui, il reste également l'ancien cloitre, devenu le jardin d'hiver de la présidence du Sénat.
Le lion de la Place Denfert Rochereau cherche à passer le temps, alors, parmi les véhicules qui tournent autour de lui, il compte les coccinelles, mais il n'en voit plus beaucoup depuis quelques années...
où peut-on voir cette entrée du couvent des filles du calvaire ?
- rue des filles du calvaire ?
- rue notre dame de Lorette ?
- rue de Vaugirard ?
solution la semaine prochaine
réponse de la semaine dernière :
Richard Wallace était un philanthrope américain qui finança un réseau de fontaines potables pour répondre aux besoins des parisiens. C'est tout naturellement qu'il incarna à travers ses cariatides les vertus de la gentillesse, de la simplicité, de la charité et de la sobriété.
on trouve sur les fontaines Wallace quatre cariatides ; mais que représentent-elles ?
- les quatre fleuves de France (Loire, Seine, Garonne, Rhône et Rhin) ?
- quatre vertus (gentillesse, simplicité, charité et sobriété) ?
les quatre quartiers de l'arrondissement ?
réponse la semaine prochaine
Solution de la semaine dernière :
La première horloge publique à Paris date de 1370, le roi Charles V la fit installer sur le mur d'une tour du Palais de Justice (c'est pourquoi on l'appelle la tour de l'horloge) en 1371 et longtemps ce fut l'unique horloge publique à Paris.
Il semblerait que l'octogénaire président américain Souhaite imiter le destin de Napoléon Bonaparte et se construire un mausolée à l'image des Invalides dans l'aile Ouest de la Maison Blanche pour faire le pendant à sa salle de Bal...